Retrofit d’une voiture de collection : conditions et intérêts

R

Pour être considéré comme une voiture de collection, un véhicule doit déjà remplir certaines conditions. Mais, face à la menace d’interdiction de circulation des véhicules thermiques en Europe, les passionnés de la voiture de collection doivent envisager quelques changements pour pouvoir rouler en toute quiétude. D’où le retrofit, un procédé utile pour rendre les voitures thermiques plus écologiques.

Retrofit : les conditions à remplir

Avant de se lancer, il faut savoir éliminer les éléments thermiques composant la voiture, le moteur, les liquides, le pot d’échappement, la ligne ainsi que les autres éléments liés au bloc moteur thermique. Tout cela retirer, il faut maintenant préparer la voiture pour l’installation d’un kit retrofit. Ce dernier est composé d’un électromoteur, une batterie électrique et une interface de recharge. Le site Voiture-de-Collection est le meilleur allié pour ceux qui cherchent encore plus d’informations.

Aux yeux de la loi, le retrofit ne pose pas de problème, mais elle exige quand même quelques points. Il faut que le Kit Retrofit soit conçu par une société spécialisée agréée par le CNRV (Centre National des Réceptions des Véhicules). Hormis cela, elle est également stricte par rapport au professionnel qui va installer le kit. Il faut que celui-ci soit habilité et respectes certaines normes concernant l’installation. Le poids d’une voiture rétrofitée ne doit pas par exemple dépasser les 20% de son poids initial. Le kit ne changera pas les dimensions ni le poids du véhicule.

Retrofit : pour quel intérêt ?

Le but du Retrofit est avant tout le fait de transformer une voiture thermique en une voiture électrique. Le procédé consiste à booster un véhicule essence ou diesel et éviter de faire une autre dépense pour l’achat d’une voiture électrique. Pour les passionnés des voitures de collection, cela présente beaucoup d’avantages, car ils peuvent toujours rouler avec leur véhicule préféré tout en suivant les normes demandées par l’État, ce dernier qui va interdire l’utilisation des voitures thermiques dans quelques années.

Pour finir, il faut préciser que ce n’est pas tous les types de véhicules qui peuvent recevoir un kit retrofit. Ceux de catégories M, les voitures particulières et les utilitaires légers sont éligibles. Sont éligibles aussi les véhicules de catégorie N comme les camions, les bus ou les autocars. Enfin les engins de catégories L, y compris les deux et trois roues motorisées.

 

Ajouter un commentaire