Une voiture est dite moins polluante si elle présente une faible émission en CO2. Les véhicules de classe A représentent une émission de CO2 inférieure ou égale à 100 g/km. Parmi les véhicules les mieux appréciés se trouvent ceux à essence ou diesel, électrique, hybride ou à hydrogène. Pour vous donner des idées sur les types de voitures moins polluants, découvrez une liste non exhaustive ci-après.
Les voitures thermiques et à moteur GPL
Les voitures classiques à motorisation thermique sont à l’origine d’une grande partie de la pollution de l’atmosphère avec leurs émissions de CO2 dans l’air. Déjà, dès leur production, elles produisent des particules fines qui dégradent l’atmosphère, mais en plus, avec leur consommation de carburant, elles émettent des gaz carboniques polluant l’environnement. Néanmoins, il existe certains véhicules thermiques de classe B qui diffusent de CO2 de 101 à 120 g/km comme Mitsubishi 1.2 MIVEC, Opel Corsa Ademe, Peugeot 208 1.5 BlueHDI FAP ou l’Audi A3 Facelift 35 TDI. Pour les motorisations GPL qui utilisent du carburant fossile émettent moins de 15 % que celles des voitures à essence. Elles sont donc plus écologiques que celles des voitures ayant un moteur thermique. La marque Dacia Duster fait partie des véhicules à GPL.
Trouvez d’autres informations utiles sur le site Voiture verte.
Les voitures électriques, hybrides et à hydrogène
Les véhicules les moins polluants sont ceux qui ont moins d’impact sur l’environnement. On parle souvent de voiture écologique. Parmi elles se positionnent les voitures électriques et hydrogènes. Celles-ci prennent de plus de plus de place sur le marché de l’automobile français et dans le monde. Parmi les voitures hybrides, il y a celles de la marque Suzuki avec son modèle Swift 1.2, Mazda 2 AM ou la Toyota Prius. Pour les électriques, il y a celles de la Mercedes C300 E. Les voitures à hydrogène se font encore rares à cause de leur coût de production élevé. À remarquer que ces dernières intègrent un moteur électrique avec une pile à combustible d’hydrogène réagit avec l’oxygène pour générer de l’électricité de la vapeur d’eau.
Parmi ces voitures ayant moins d’impact atmosphérique, les véhicules électriques prennent de l’élan. Elles sont devenues beaucoup plus plébiscitées comparées aux autres modèles.