Comment transporter un chien en voiture ?

C

Pour une raison ou une autre, vous pouvez être amené à voyager avec votre chien en voiture. Cependant, ce dernier ne peut pas être embarqué comme un passager classique. Vous devez alors prendre des précautions utiles pour assurer son déplacement.

Les précautions à prendre

Le Code de la route à travers l’article R 412-1 exige que tout passager mette sa ceinture de sécurité pendant le trajet, les chiens ne semblent pas être épargnés. Ainsi, l’article R 412-6 du même code stipule que pendant le trajet, il ne doit pas vous empêcher de bouger ou de voir.

Ainsi, votre chien doit être immobilisé, mais il n’est pas forcément question de faire usage de la ceinture de sécurité. Par contre, vous pourrez utiliser une laisse ou un harnais de sécurité. Cependant, le harnais semble plus sûr. Même pendant un freinage brusque, il maintient votre animal en place. Avant d’embarquer votre chien, sachez que les sièges avant lui sont interdits. Vous pourrez l’installer dans le coffre ou sur votre banquette arrière.

Les accessoires pour le transport

Pour transporter votre chien en toute sécurité, vous devez opter pour les bons accessoires comme le précise Leazing.fr.

Les cages de transport

Indiquées pour les chiens de petit gabarit à l’inverse des ceintures de sécurité pour des chiens plus grands, les cages se fixent sur la banquette arrière à l’aide d’une ceinture à trois points.

Les grilles de séparation

Elles sont indiquées lorsque vous voyagez en fourgonnette par exemple. Ces grilles permettent de séparer votre chien de l’habitacle. Grâce à elles, les chiens sont libres de tout mouvement. Cependant, une étoffe moelleuse offrira plus de sécurité à votre chien en cas d’impact.

Ajouter un commentaire