La parvovirose canine est une maladie virale très contagieuse et généralement grave. Chez les chiots, cette maladie peut être rapidement mortelle. Une maladie touchant très souvent les canins dans les élevages. Découvrez sur cet article, toutes les particularités de cette maladie, ainsi que les manières de l’éviter et de la soigner.
Parvovirose chez les chiens : signes et causes
Par définition, la parvovirose est une maladie infectieuse causée par un agent pathogène appelé le parvovirus canin de type 2. Il s’agit en quelque sorte l’équivalent du typhus chez le chat. Elle est contagieuse et dangereuse, voire mortelle pour la race canine, surtout chez les chiots. La maladie s’accompagne toujours des symptômes très graves. Immédiatement après que votre compagnon contracte le virus, de la fièvre et la lassitude générale apparaissent. Les symptômes s’intensifient après une période d’incubation de quatre à sept jours, suivis généralement des vomissements, des fortes diarrhées, parfois sanglante et malodorante. Des symptômes qui font perdre beaucoup de liquide chez les chiens, ce qui entraine ainsi la déshydratation.
À noter que cette maladie peut toucher n’importe quelle race de chien, que ce soit Berger Allemand, Bull Terrier, Terre-neuve, Rottweiler ou autres. En effet, la parvovirose se transmet par l’excrétion du virus dans les selles des chiens, ainsi que par voie respiratoire ou buccale. Ce qui signifie qu’un simple fait de renifler lors d’une promenade peut exposer un chien à ce virus.
Mesures préventives contre la parvovirose
Le seul moyen de protéger votre chien contre la parvovirose est la vaccination. D’ailleurs, cela fait partie du protocole de vaccination canine. En effet, depuis ces dernières années, il a été prouvé l’efficacité de la vaccination, car le taux des canidés infectés par ce virus a beaucoup diminué dans les pays où ce protocole vaccinal a été respecté. De plus, le vaccin contre la parvovirose réduirait également le nombre de mutations du virus. Comme ce qui a déjà été énoncé précédemment, les chiots sont les plus sensibles à ce virus même s’il bénéficie au début de leurs vies de l’immunité maternelle.
À bas âge, il existe une période classée critique. À cette période, le taux d’anticorps des chiots sont faibles et son organisme n’est pas encore capable de produire d’anticorps induit par une vaccination. Puisqu’il s’agit d’une maladie contagieuse chez les chiens, pour le prévenir, des mesures strictes d’hygiènes doivent obligatoirement mise en place. Au sein d’un élevage sain, pour éviter la contamination, les nouveaux animaux entrants seront mis en quarantaine.