La chasse fait partie intégrante de l’instinct félin. Le chat est un animal prédateur de nature malgré son caractère affectif et domestique. Il apprend à chasser dès son jeune âge à l’aide de ses congénères, souvent plus vieux que lui. Il développe différentes techniques au fil du temps pour pouvoir capturer sa proie depuis les plus petits aux plus grands. On peut dire que la chasse est dans les gènes pour un chat.
La chasse est un besoin vital chez les chats
Même domestiqués, dressés et éduqués, les chats ne peuvent vivre sans la chasse. Chez les félins, c’est un phénomène inné, sauf pour deux races seulement : le Persan et le Ragdoll. Ce besoin n’a rien à voir avec l’alimentation, ni le stress, ni l’environnement. C’est surtout en rapport avec ses nécessités principales comme pour manger ou dormir. Quels que soient les efforts de son propriétaire, il cherchera toujours à mettre en œuvre ses envies de traque et de prédation.
D’après ce site de chats, un propriétaire de chat doit savoir satisfaire ce besoin de chasse. Même dans un endroit dépourvu de proie fraîche, les jouets en forme d’animaux peuvent faire l’affaire.
La chasse est un domaine maîtrisé pour les félins
La technique de chasse utilisée par le chat est digne d’une intelligence proche de celle de l’homme. Pour cerner sa proie, il commence par repérer sa localisation précise. Il va se tapir dans l’ombre pour que ce dernier ne se doute de rien. Par la suite, il va se déplacer de manière discrète et furtive pour l’attraper brusquement. Une fois sa cible atteinte, il use de ses griffes et de ses crocs pour l’immobiliser et la tuer. Le reste dépendra de son envie s’il va jouer avec ou la manger.