Les différents types de taux d’un prêt

L

Dans le cadre d’un crédit, le taux d’un prêt peut être fixe ou variable. Toutefois, pour les emprunteurs, le choix parmi ces deux taux d’emprunt se pose principalement pour les crédits à long terme. Le point sur les atouts de chacun afin de pouvoir choisir celui qui est adapté à chaque situation.

Crédit immobilier : le taux d’intérêt fixe

Pour un crédit à taux fixe, le taux d’intérêt est fixe pendant la totalité du crédit. Pour tout savoir sur le crédit, visitez Assurément Finance et ses conseils. Ici, le taux d’intérêt est connu à l’avance et reste invariable. Les mensualités à rembourser resteront donc toujours les mêmes. Par contre, le taux peut changer en cas d’une baisse des taux sur le marché.

Ce type de taux est le plus souvent utilisé pour le financement d’une résidence principale. L’avantage avec un crédit à taux fixe, c’est qu’il garantit une protection contre la hausse des taux d’intérêt. Et même si ces derniers baissent, il est toujours pour l’emprunteur de renégocier le prêt.

Le taux d’intérêt variable

D’autres emprunteurs préfèrent opter pour un autre type de taux plus approprié à leur projet. Un taux adapté au risque qu’ils peuvent prendre en fonction de leur capacité financière. Alors, ils peuvent choisir un taux variable au cas où ils anticipent une éventuelle baisse des taux d’intérêt par exemple.

Ici, le taux d’intérêt varie selon l’évolution des prix, du taux d’intérêt sur les prêts à court terme entre les banques. Le coût total du taux d’intérêt n’est donc pas connu à l’avance. Cependant, un prêt à taux variable peut être un pari pouvant être risqué quand les taux augmentent.

Ajouter un commentaire