L’apport personnel est-il obligatoire lors d’une demande de crédit ?

L

L’apport personnel est une somme d’argent qu’un candidat au prêt peut mettre sur la table pour financer son projet. Il est le produit de son épargne. Il correspond en général à 10 à 30 % du montant total du crédit que l’on veut souscrire. L’emprunteur n’est pas obligé d’en fournir.

L’apport personnel : non obligatoire, mais recommandé

Les personnes qui font une demande de crédit ne sont pas forcées de fournir un apport personnel. Quel que soit le type de prêt que vous sollicitez, vous pouvez très bien en obtenir sans apport. Toutefois, si vous pouvez en faire, il est fortement conseillé. Cela permet notamment d’augmenter vos chances de bénéficier d’un financement auprès d’un établissement prêteur. Il s’agit d’un argument de taille dans votre dossier pour faire un emprunt.

C’est surtout dans le cadre d’une demande de crédit immobilier que l’apport personnel est nécessaire. Les banques sont plus enclines à accepter la requête des candidats qui peuvent satisfaire à cette exigence. À noter quand même qu’il n’est pas une condition sine qua non à l’obtention de votre crédit. Le site Zéro Apport stipule que le taux d’intérêt des prêts sans apport est plus élevé. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’en fournir.

À quoi sert l’apport personnel ?

Si les établissements de crédit exigent un apport personnel, c’est surtout pour mesurer la capacité de l’emprunteur à faire des économies. Cela permet également de prouver qu’il est un bon gestionnaire. C’est aussi une preuve de la stabilité de votre situation financière. Pour les banques, c’est un argument de taille qui peut les convaincre d’ accéder à la demande d’un candidat.

Il faut savoir qu’un bon apport personnel permet entre autres de bénéficier d’un meilleur taux pour son crédit. C’est aussi un moyen efficace d’augmenter sa capacité d’emprunt. Cela s’explique notamment par le fait que grâce à votre contribution financière pour la réalisation de votre entreprise, le coût de vos mensualités de prêt sera moins élevé. Cela dépend bien sûr du montant de votre apport personnel. Le minimum requis par les organismes de crédit est de 10 %. Toutefois, rien ne vous empêche de proposer 20 à 30 % selon vos possibilités.

La somme d’argent que le candidat fournit pour la réalisation de son projet servira entre autres à couvrir les différents frais annexes à la constitution de son dossier de prêt. Ce sont notamment les :

D’agences

De notaire

De garantie, etc.

Ajouter un commentaire