Les avantages et inconvénients d’un contrat d’assurance obsèques

L

Il est souvent difficile de faire face aux dépenses occasionnées par un décès accidentel lorsque la situation financière se retrouve fragile. Pour financer ses obsèques et mettre ses proches à l’abri du besoin, un contrat de prévoyance obsèques est nécessaire.

Assurance obsèques : ses principaux avantages

Le contrat d’assurance obsèques en tant qu’assurance de crédit offre certains avantages notables. Il est pour la plupart des familles, une excellente option pour résoudre les problèmes financiers à la mort de l’emprunteur. Ce contrat permet au bénéficiaire désigné de profiter d’une somme non négligeable pour les dépenses des funérailles.

Au décès de l’adhérent, le contrat d’assurance obsèques peut prendre la forme d’une allocation d’éducation. Il permet d’assurer aux enfants du défunt une protection limitée pour leurs besoins scolaires. Il peut aussi être sous forme de pension pour le partenaire survivant au cas où il a été désigné sur le contrat d’adhésion.

Les contraintes de l’assurance obsèques

Ce type d’assurance présente aussi quelques inconvénients. En effet, le bénéficiaire désigné ne peut pas choisir les prestataires funéraires. L’assuré perd également ses cotisations au cas où il ne décède pas avant la date stipulée par le contrat. Le prix des services d’obsèques varie et ne correspond pas souvent aux exigences du capital pour les diverses obligations.

Et pour certaines personnes, l’obligation de faire un examen médical à partir d’un certain âge peut être une contrainte. Bref, pour choisir l’organisme, il est possible de demander des devis en ligne. Cela permet de comparer les différents coûts proposés par les assureurs avant de s’engager.

Ajouter un commentaire