Que vous soyez dans une grande entreprise avec une flotte importante de véhicule ou encore une PME qui devra gérer 2 ou 3 voitures, la gestion de cette flotte peut être un vrai casse-tête. Des aspects logistiques, à la gestion administrative, les questions sont nombreuses. Surtout, la maintenance de la flotte devient parfois un vrai gouffre financier. Voici quelques conseils pour vous aider.
Attention à l’aspect financier
La gestion d’une flotte automobile implique des coûts importants. Le tout dépendant bien évidemment des véhicules qui la composent. En optant pour des véhicules économiques par exemple, vous ferez en conséquence des amortissements non négligeables. Attention, une voiture économique ne signifie pas seulement une voiture avec une faible consommation. Cela signifie aussi un modèle de fiabilité.
Si vous souhaitez maîtriser le coût d’exploitation et les dépenses de votre flotte. Pour cela, le site Ecomm vous conseille le leasing, si vous en êtes encore à la phase de constitution. Effectivement, acheter les véhicules en pleins pots vous coûtera plus cher qu’un LLD ou un LOA par exemple.
Comment sont utilisées vos voitures ?
Un autre point important dans la gestion de votre flotte, où vont et que font vos voitures. La surveillance devra alors être au point. Ainsi, prévoyez un calendrier précis pour leurs entretiens. Des entretiens réguliers vous éviteront des coûts faramineux plus tard quand vous devez faire face à des coûts plus importants. Si vous avez acquis votre flotte en leasing, un entretien régulier permettra de rendre les voitures en excellents états.