Aux yeux de la loi, une voiture électrique est considérée comme une voiture comme une autre. Elle est donc soumise à la même législation et doit aussi passer par un contrôle technique. Mais vu que c’est une voiture un peu particulière, elle ne se traite pas de la même manière qu’une voiture à moteur thermique. En plus des points de vérifications habituels, d’autres points seront aussi à contrôler.
Une obligation de contrôle technique
Les voitures électriques commencent à être de plus en plus nombreuses sur les routes françaises. Effectivement, Tesla a poussé l’élégance et la performance d’une voiture électrique à son paroxysme. Le marché de l’électrique décolle donc timidement dans l’hexagone, mais elle finira inexorablement par atteindre son essor. Les nouvelles normes antipollution européennes devenant de plus en plus dures, les conducteurs commencent à chercher de nouvelles alternatives.
Sur le site Leazeco, vous avez des modèles électriques accessibles en leasing. Si vous possédez une voiture électrique, vous savez surement que le contrôle technique est obligatoire. Le premier contrôle technique de la voiture aura lieu dans les 4 ans après sa mise en circulation. Puis ce sera tous les deux ans. La visite technique est un impératif.
Les points particuliers du contrôle d’une voiture électrique
En plus des contrôles de base qui s’appliquent à une voiture normale, la voiture électrique est soumise à 11 autres points supplémentaires. Vérification du coffre à batterie, le système de câblage et les connecteurs hautes tensions, la protection de la prise sur le véhicule …des éléments nouveaux en somme.