Pour souscrire un crédit immobilier, certaines banques peuvent vous demander une assurance de prêt. Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas imposée d’un point de vue légal, la plupart des établissements bancaires l’exigent. Il s’agit d’un contrat qui protège la banque et l’emprunteur en cas d’impossibilité de remboursement du prêt. Pour bénéficier d’une couverture optimale, il est important de bien choisir son assurance emprunteur.
Quels sont les critères à étudier pour choisir son assurance de prêt ?
Également appelée assurance de crédit immobilier, l’assurance emprunteur est un contrat facultatif dans certains cas, mais souvent indispensable pour obtenir un prêt. Elle permet de garantir le remboursement du prêt dans le cas où l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser son crédit. Afin de garantir votre prêt immobilier, vous avez besoin de souscrire une assurance emprunteur. Mais avant de vous engager dans un quelconque contrat, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.
Pour choisir un contrat d’assurance emprunteur, il est important de se renseigner sur les garanties incluses comme la garantie de décès, perte d’emploi, invalidité et incapacité. Il convient également d’assurer que les garanties proposées dans le contrat correspondent à vos besoins. Il faudra aussi vérifier les garanties exclues dans le contrat. Avant de signer une offre d’assurance emprunteur, pensez au délai de carence du contrat. N’oubliez pas non plus de vérifier la franchise ainsi que le tarif de l’assurance de prêt. Le site Simulateur d’assurance emprunteur vous offre plus de détails.
Pourrait-on choisir librement son assurance emprunteur ?
Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, la plupart des banques imposent la souscription d’une assurance emprunteur. Ce type de contrat permet en effet de couvrir le remboursement en cas d’impossibilité de paiement. D’après la loi Lagarde, les consommateurs peuvent désormais choisir librement leur assurance de prêt. Pour être en mesure de choisir, soit même son assurance emprunteur, le souscripteur doit respecter le principe d’équivalence des garanties. Si le contrat choisi par le consommateur respecte les principes, les banques n’auront plus le droit de s’opposer.
Choisir un contrat d’assurance individuelle est très avantageux pour le souscripteur par rapport à une assurance de groupe. En choisissant une assurance de prêt individuelle, vous bénéficiez d’une couverture sur-mesure. Elle est personnalisable et s’adapte à l’âge, à la situation, à la profession du consommateur. Ce type d’assurance offre la possibilité de choisir les garanties selon les besoins. Les contrats d’assurance emprunteur individuelle proposent également des garanties supplémentaires pour certaines personnes. De plus, ce contrat d’assurance s’avère être moins cher que celui d’une assurance de groupe.