Quels sont les principaux problèmes de santé du Ragdoll ?

Q

Il faut noter que toutes les races de chat sont génétiquement prédisposées à contracter des maladies héréditaires. Le Ragdoll est exposé à différentes pathologies graves. Il est important de savoir comment elles se manifestent pour mieux se préparer.

Quelles sont les maladies qui touchent fréquemment le Ragdoll ?

Malgré son apparence imposante, ce type de chat présente une santé fragile. En effet, il est susceptible de contracter la myocardiopathie hypertrophique et la polykystose rénale. Le premier problème de santé se décèle généralement à travers des symptômes d’insuffisance cardiaque aigüe. Il s’agit notamment de l’épanchement pleural, l’arythmie et l’œdème pulmonaire. De ce fait, il est conseillé de réaliser un test d’ADN avant d’adopter votre chat pour éviter toute surprise.

La polykystose rénale, quant à elle, se caractérise par la formation de kystes dans les reins entrainant une insuffisance rénale comme le confirme le site Chat Ragdoll. Il est possible de prévenir cette maladie en effectuant une échographie des reins. Cette démarche auprès du vétérinaire est fiable puisque les kystes sont généralement visibles au bout de 10 mois.

Les différents tests à faire sur le Ragdoll

Les experts recommandent souvent de réaliser des tests avant d’adopter cette race pour mieux se préparer contre les maladies héréditaires. Ces examens se font auprès des géniteurs. Il est vivement souhaité de faire d’autres tests comme le FIV pour discerner la leucose féline. Il faut noter également que notre compagnon est sujet à l’obésité puisqu’il est peu actif. Ainsi, il est important d’être vigilant par rapport à sa fréquence de repas.

Ajouter un commentaire