Peut-on personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

P

Personnaliser sa plaque d’immatriculation est en principe interdit. Mais si l’idée vous intéresse, il est important de savoir que cela est soumis à des règles bien strictes. Alors, comment avoir des plaques d’immatriculation personnalisées ? En suivant bien évidemment les recommandations légales. Cet article vous exposera ce que vous pouvez faire sur votre plaque d’immatriculation et ce que vous ne pouvez pas faire.

Personnaliser une plaque d’immatriculation : ce qui est interdit

Personnaliser une plaque d’immatriculation peut être une vraie tentation pour les automobilistes. Mais la personnalisation reste très limitée, il est généralement interdit. Si vous êtes ainsi le genre de personne ayant un autocollant personnalisé sur votre plaque d’immatriculation, sachez que cette pratique est désormais interdite, et ça depuis le début de l’année 2021. De plus, il est également interdit de masquer une partie du numéro de la plaque à l’aide d’une personnalisation. À part cela, il est aussi interdit de modifier la couleur du fond. Cela devrait rester obligatoirement blanc, en exception pour les véhicules de plus de 30 ans avec une carte grise d’une voiture de collection. Dans ce cas, la couleur de fond peut être changée en noir. D’autres conseils y afférents sont disponibles sur le site Bonus Malus.

À noter que, le non-respect de ces réglementations engendre une sanction. Vous encourez ainsi une amende pouvant aller jusqu’à 375 €. Une sanction plus sévère serait prévue pour les cas les plus graves. À part l’amende, une immobilisation du véhicule est aussi possible.

Quelques éléments qu’on peut personnaliser sur une plaque d’immatriculation

La personnalisation avec un autocollant peut faire l’objet d’une contravention, selon la loi française. Mais ce geste est tolérable si on le met sur la partie de la bavette. Ainsi, on peut y mettre également une très courte phrase de deux-trois mots, et cela avec des caractères bien définis. Ce qui qualifie votre plaque d’immatriculation comme personnalisée. En ce qui concerne la police de caractère, il est tout à fait possible d’opter pour une police à « caractères bâtons ». Sachez que ce que vous avez choisi devrait résister dans le temps, et que la loi interdit toute personnalisation fantaisie. À savoir que, la couleur de la police doit rester noire sans aucune modification. Vous pouvez également choisir le support de vos plaques d’immatriculation. Opter ainsi pour un plexiglas ou un aluminium.

De plus, la loi française autorise également l’utilisation d’un cache-plaque, uniquement dans certaines circonstances, comme un évènement privé. Cela peut être une foire commerciale, un salon, une porte ouverte d’un concessionnaire automobile… Un cache-plaque est aussi autorisé pour les véhicules en exposition.

Ajouter un commentaire