Pourquoi se lancer dans des travaux de transitions énergétiques est-il obligatoire ?

P

Pour les propriétaires, la réalisation de travaux de rénovation énergétique offre de nombreux avantages. Elle permet entre autres de lutter contre le changement climatique. C’est aussi une solution intéressante pour améliorer le confort et les conditions de vie dans les maisons et les logements. Elle ouvre également droit à des aides et des primes proposées par le gouvernant. Concernant certains types de bien, elle est obligatoire. Pour les connaître, suivez le guide.

Pour honorer l’engagement pris dans le cadre de l’accord de Kyoto

Les travaux de transition énergétique ont été rendus obligatoires après la ratification par la France du protocole de Kyoto et de la COP 21. À rappeler que l’objectif est de diviser les émissions de gaz à effet de serre par quatre d’ici 2050. Les copropriétés font partie des biens les plus impactés par cette loi. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique concernent l’immeuble en entier.

La rénovation obligatoire prévue par le projet de loi sur la transition énergétique touche directement les bâtiments privés résidentiels. Ces derniers doivent avoir une consommation en énergie primaire qui dépasse les 330 kilowattheures. L’objectif est d’améliorer les performances thermiques. Les travaux doivent être entrepris avant l’année 2025. Cette directive touche tous les appartements et maisons des classes F et G. Cela représente à peu près le tiers du parc immobilier français.

Le Site du Proprio est la plateforme qui vous informera davantage sur le sujet.

Pour des raisons d’ordre écologique et pratique

À rappeler que l’objectif du gouvernement est de réduire au maximum les émissions polluantes. Étant donné que les bâtiments mal isolés font partie des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, il est logique que les autorités imposent des travaux de rénovation énergétique. Cela passe notamment par l’isolation des :

  • Combles
  • Toitures
  • Murs, etc.

Ils vont permettre de faire des économies d’énergie sur le long terme. Cela s’explique notamment par le fait que si votre maison ou appartement bénéficie d’une haute performance énergétique, cela va entraîner une baisse considérable de la consommation d’énergie.

Outre les avantages financiers, les travaux de rénovation énergétique permettent également d’améliorer le confort à l’intérieur de la maison. Les ponts et les pertes thermiques seront réduits. Les propriétaires pourront ainsi bénéficier d’un plus grand confort thermique tout au long de l’année.

Ajouter un commentaire