Flotte automobile d’entreprise : quelle motorisation choisir ?

F

En général, les gestionnaires de flotte se retrouvent parfois face à un choix difficile concernant la motorisation du véhicule à utiliser. En effet, plusieurs possibilités leur sont offertes et la sélection s’effectue en fonction de quelques critères tels que la fiscalité, les questions environnementales, le TCO et bien évidemment l’utilisation. Voyons les détails sur les meilleures solutions de motorisation pour la flotte automobile d’une entreprise.

Les différents types de motorisation

Le marché des véhicules d’entreprise évolue chaque année, c’est pourquoi il devient difficile pour les gestionnaires de flotte auto d’une entreprise de choisir la motorisation des voitures à utiliser. En effet, plusieurs options s’offrent à eux. Actuellement, grâce à l’évolution de la mobilité, les hybrides, les hybrides rechargeables ainsi que les électriques viennent s’aligner aux côtés de la motorisation thermique, incluant les voitures à essence et diesel. À noter que chaque motorisation présente tous des avantages et des inconvénients. Jusqu’ici, la plupart des entreprises priorisent les véhicules diesel pour leur flotte automobile. C’est par ailleurs le type de voiture considérée plus économique parmi les véhicules à motorisation thermique. Le site Flotte Auto peut vous apporter plus d’explications.

Mais, il existe également des entreprises qui ont choisi l’électromobilité, incluant la motorisation électrique, hybride et hybride rechargeable. C’est le choix idéal pour les parcours urbains. On parle ainsi des véhicules propres. L’inconvénient de ce type de motorisation est souvent le prix qui est plus cher que ceux à motorisation thermique. Le moteur hydrogène et le moteur à gaz sont également une alternative intéressante.

Comment choisir la motorisation de la flotte auto d’entreprise ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour pouvoir choisir la motorisation de la flotte automobile d’une entreprise. Tout d’abord, il est très important que le gestionnaire de flotte considère l’usage réel des véhicules. Il devrait savoir le parcours journalier de la voiture, les activités liées à l’utilisation du véhicule. Par exemple, pour les entreprises utilisant ses voitures avec plus de 20 000 km par an, l’idéal est d’opter pour la motorisation diesel. Les voitures diesel sont également adaptées aux entreprises de livraisons utilisant des véhicules utilitaires légers. Pour les activités urbaines, ainsi que les parcours en ville, les entreprises devraient choisir la motorisation électrique ou hybride. C’est le type de voiture propre, silencieux et aussi confortable.

Mis à part le trajet, les questions environnementales sont des points à considérer pour faire le choix de la flotte auto d’une entreprise. Si votre entreprise se préoccupe davantage de la protection de l’environnement, il est préférable de se tourner vers les voitures propres, comme les véhicules 100% électriques, les hybrides et les hybrides rechargeables. Et d’un point de vue fiscal, ces types d’automobile sont exemptés de la taxe sur les véhicules de sociétés.

Ajouter un commentaire