Installer une climatisation chez soi peut vous permettre de jouir d’un confort inestimable en période de forte chaleur. Mais, le problème c’est que quand on décide d’en installer, on n’a pas vraiment d’idée du budget à prévoir. À noter que le prix de la pose d’une climatisation dépend de plusieurs éléments que vous allez découvrir dans cet article.
Les facteurs influençant le prix de l’installation d’une climatisation
Les tarifs pour l’installation d’un système de climatisation dans une maison varient en fonction de plusieurs facteurs. Le premier de ces facteurs est la manière pour réaliser les travaux, il faut choisir si vous le faisiez vous-même ou faire appel à un professionnel. Après avoir pris cette décision, il est également important de définir le type de climatiseur à installer, c’est par ailleurs l’un des facteurs qui va influencer le prix de l’installation. Plus celle-ci est lourde, plus le coût d’installation est important. Un autre critère à prendre en compte pour notre guide de prix est la configuration de votre habitation. On parle notamment du nombre de pièces et d’étages, la hauteur sous plafond ainsi que la qualité d’isolation. Cela va également vous aider à choisir facilement le type de climatisation à mettre en place. Ainsi si votre maison est plus grande, il est indispensable d’opter pour un appareil plus puissant. En effet, le site Le Mag du Bricolage vous donne plus d’explications.
Les différents modèles de climatisation
Pour généraliser, il existe différents modèles de climatisation. Il y a tout d’abord la climatisation mobile qui est la plus accessible, et la plus répandue du marché. Vous pouvez le trouver ce genre de modèles dans presque tous les magasins de bricolage. C’est par ailleurs le type de climatisation idéal pour les petites pièces. Ce qui veut dire que c’est le genre de climatisation à faible performance. Concernant le prix, cela varie selon la puissance souhaitée, mais le coût de la pose d’une climatisation mobile est aux environs de 80 à 850 euros. Il y a ensuite les climatiseurs monoblocs, l’élément le plus économique à installer, possédant une seule unité, dont le frais d’installation peut atteindre plus de 1500 euros selon la puissance choisie. Et puis, le climatiseur mono-split qui se composé de 2 unités, son installation est beaucoup plus coûteux que le monobloc, de même pour la climatisation multi-split, qui peut aller jusqu’à plus de 10.000 euros.