Les frais de santé augmentent proportionnellement à l’âge. En effet, les personnes âgées sont plus enclines à contracter des maladies et à se blesser lors des accidents domestiques. Une fois que vous êtes retraité, l’entreprise ne paie plus en intégralité l’assurance. Il est alors important de bien choisir sa mutuelle santé. Comment identifier le meilleur ?
Les avantages à être ancien salarié d’une entreprise privée
La loi ANI oblige les entreprises privées de souscrire une mutuelle santé collective. Un employé peut toutefois refuser d’adhérer à ce dispositif s’il en possède déjà un, ou qu’il bénéficie d’une aide ou est toujours en CDD. Elle a des avantages notables qui peuvent être conservés même après la retraite. Le site Le Guide du Senior soulève toutefois que la préserver n’est intéressant que dans la mesure où l’employeur continue à financer au minimum 50 % de la prime. Dans le cas contraire, souscrire une complémentaire santé individuelle est plus bénéfique, à condition de dénicher un bon contrat.
L’intérêt de souscrire une mutuelle de santé
Cette garantie intervient lorsque vous avez des frais de santé à payer. Le montant du remboursement va dépendre de la formule choisie, ainsi que des termes du contrat. La qualité de ce dernier dépendra avant toute chose de l’étendue de sa couverture, de l’âge, ses exclusions, ses délais de franchise et également du montant maximal de remboursement. Pour que le vôtre soit personnalisé, vous pouvez examiner et négocier ces quelques critères au moment de la souscription.