Pour plusieurs raisons, on peut se retrouver dans le rouge avant même la fin du mois. Chacun a déjà fait face à ce genre de situation au moins une fois dans sa vie. Pour éviter ce genre de problème, il convient d’adopter certaines techniques permettant d’optimiser son budget ménage.
Faire le point sur sa situation financière
Le premier pas vers la maîtrise de son budget familial est de calculer son reste à vivre ou comme on le dit dans le jargon bancaire, le taux d’endettement. Il permet de mieux gérer ses dépenses sur le mois. L’idée est de calculer son budget mensuel, mais aussi d’estimer les liquidités restantes par semaine ou par jour.
Il faut savoir que pour optimiser son budget, on doit anticiper et prioriser certaines dépenses. Pour ce faire, il faut lister celles qui sont courantes et celles qui sont récurrentes. L’on doit également déterminer les projets ponctuels et coûteux. Une fois qu’ils sont connus, on doit calculer la part du revenu qui servira à les financer.
Ensuite, il faut penser à mettre de l’argent de côté. Pour ce faire, on peut appliquer la règle du 50/30/20. Elle se répartit comme suit :
- 50 % du revenu pour les dépenses essentielles,
- 30 % pour l’épargne,
- 20 % pour les loisirs.
Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, un petit détour par le site Consommation Expertise est de rigueur.
Éviter les dépenses superflues
Dans un ménage, il existe certaines dépenses qu’on ne peut pas éviter. Il en est ainsi notamment des loyers, des factures d’eau et d’électricité, mais aussi de la nourriture. Il existe certains postes sur lesquels on peut faire des économies. En premier de la liste vient les abonnements que ce soit aux :
- Salles de sport,
- Service de streaming audio ou vidéo,
- Cinéma,
- Magazines.
L’idée n’est pas de se priver de tous les petits plaisirs de la vie, mais de déterminer ce qui est indispensable de ce qui ne l’est pas. Il est tout aussi important d’éviter les achats compulsifs. Le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège est de faire une liste exhaustive et précise de tous vos besoins. Cela permet d’avoir une bonne gestion de son budget.
Une autre façon d’optimiser son budget consiste à revoir les clauses de ses contrats. L’objectif est de renégocier ou de supprimer les options qui ne vous servent pas. On a ainsi l’opportunité d’économiser de l’argent en réduisant ses dépenses.