Pour un professionnel, une voiture électrique est une solution pour alléger les dépenses et pour réduire les émissions de carbone. Pour les livraisons en ville, celle-ci présente une des meilleures options à envisager. Pourtant, ces véhicules nécessitent un investissement important concernant leur recharge. Il s’agit de savoir choisir sa borne de recharge la mieux adaptée à ses besoins.
La puissance d’une borne électrique
Le choix d’une Wallbox adaptée pour un utilitaire électrique dépend de la capacité du véhicule, la fréquence de chargement ou la distance parcourue quotidiennement. La configuration de votre réseau électrique est aussi un facteur important dans la sélection de la borne la plus adaptée. Sans oublier la puissance qui constitue l’élément majeur dans la sélection. En effet, une borne de recharge peut offrir une puissance entre 3,7 kWh, 7,4 kWh, 11 kWh et 22 kWh. Leur particularité réside dans leur temps de recharge et leur puissance pour permettre une excellente autonomie. Les nouvelles bornes intègrent une fonctionnalité à distance. Elles sont connectées au smartphone ayant téléchargé l’application appropriée.
Cependant, une prise renforcée telle que le Green’Up peut être également une solution. Pour découvrir d’autres guides pratiques sur le site Dernier Km.
Borne individuelle ou collective ?
Il est tout à fait possible d’installer une borne de recharge à domicile ou en collectivité. Cette dernière convient au professionnel, en l’occurrence la logistique du dernier kilomètre. Pour une borne de recharge individuelle, il faut prévoir entre 500 à 2500 euros pour leur prix. En total, il faut envisager un budget aux environs de 50 000 euros pour l’achat et l’installation d’une Wallbox. L’avantage d’une Wallbox collective réside sur la facturation partagée et les recharges rapides et sécurisées que procurent ces bornes électriques. Pour leur installation, il est conseillé de faire appel à des techniciens qualifiés certifiés IRVE représentant un gage de sécurité et de fiabilité.
Quelle que soit la Wallbox choisie, les propriétaires bénéficient d’un crédit d’impôt grâce au politique de transition énergétique. De plus, dans le cadre du programme les personnes intéressées peuvent profiter d’une aide pour les fournitures et les équipements. Cette aide constitue le 50 % du montant des travaux.