Pour les besoins de leur exploitation, les professionnels doivent utiliser des voitures qui conviennent à leur activité. Les véhicules utilitaires se présentent alors comme la meilleure solution. Pour trouver l’automobile idéale, plusieurs paramètres doivent être pris en compte par les entreprises. Il en est ainsi notamment de son utilisation, du type de motorisation et de l’énergie.
Les dimensions de l’utilitaire
Étant donné que les besoins de chaque corps de métier sont différents, plusieurs types d’utilitaires ont été imaginés par les constructeurs pour répondre aux exigences de chacun. On retrouve alors plusieurs dimensions en fonction du modèle que l’on choisit. Pour trouver la voiture qui convient parfaitement à votre exploitation en termes de dimensions, il faut se référer à la hauteur et à la longueur des matériels le plus volumineux que vous devez transporter régulièrement. Vous pourrez ensuite choisir aisément le véhicule utilitaire qui répond à vos attentes.
On doit aussi prendre en considération le volume utile de la voiture. Il correspond à la capacité de charge du fourgon. Concrètement, elle est comprise entre 7,5 m3 à 22 m3.
À titre d’information, le Renault Kangoo fait partie des utilitaires les plus adoptés par les entreprises et les professionnels dans l’Hexagone.
En visitant le site Entreprise Mode d’Emploi, vous aurez plus de renseignements sur le sujet.
Le type de motorisation et le carburant
Ce sont deux critères importants à prendre en compte quand on doit choisir un utilitaire professionnel. Pour les entreprises qui sont amenées à transporter des matériels ou des marchandises lourds sur de long trajet, il faut privilégier une motorisation puissante. Cela permettra notamment d’éviter les différentes pannes liées au manque de puissance. Les professionnels qui exercent leur activité essentiellement en ville peuvent se tourner vers des moteurs standard.
Pour ce qui est du carburant, la majorité des véhicules qui circulent actuellement fonctionne encore au diesel ou à l’essence. À noter que le diesel est moins cher que l’essence à la pompe. Toutefois, la vitesse de pointe est plus élevée sur une voiture essence. À vous de choisir celui qui convient le plus à vos besoins.
Vous pouvez aussi opter pour des véhicules électriques. L’achat de ce type de voiture donne droit à des aides gouvernementales. Le seul problème reste le prix. Ils sont plus onéreux que les véhicules thermiques. La solution qui s’offre aux professionnels est dans ce cas de souscrire une LLD ou une LOA en fonction de leur besoin.