Personne n’imagine, en choisissant de nouvelles fenêtres, qu’elles peuvent être un jour brisées par un enfant turbulent, une branche lors d’une tempête ou encore une tentative de cambriolage. Pourtant, cela peut arriver. Il faut alors remplacer le vitrage. C’est là que la parclose joue un rôle, mais pas seulement.
C’est quoi une parclose ?
Une fenêtre se compose de différents éléments plus ou moins connus du grand public. Ce n’est sans doute pas le cas de la parclose, qui est pourtant très importante.
Cette baguette conçue dans le même matériau que celui de la fenêtre, porte-fenêtre ou encore baie vitrée ; soit le bois, l’aluminium, le PVC ou encore un produit mixte (bois/alu ou bois/PVC), permet à la vitre de la fenêtre ; que ce soit du double ou du triple vitrage ; de tenir au niveau du châssis fixe ou mobile.
Quand on doit remplacer un vitrage à cause d’une des explications données en introduction ou d’autres, le professionnel n’a qu’à enlever la parclose pour le faire, car c’est une partie facilement amovible.
Les fenêtres et les baies vitrées sont encore plus robustes grâce à elle car elle augmente leur résistance.
Son autre rôle est de parfaire l’isolation thermique, car la parclose effectue une pression entre le joint et le verre.
Qui dit meilleure isolation dit confort aussi bien en hiver qu’en été. Pourtant, en fonction de l’orientation des fenêtres, un excès de chaleur à l’intérieur des pièces peut être à craindre.
Il est alors important de faire le meilleur choix de menuiseries en fonction de certaines problématiques que l’on peut avoir repérées.
Pourquoi est-ce important la présence d’une parclose sur les fenêtres ?
La parclose sera bien présente sur toutes les fenêtres et autres menuiseries, quel que soit le matériau choisi. Mais pourquoi ne pas exiger davantage de ses fenêtres qu’un bon confort thermique ; ce qui est déjà primordial ou encore une plus belle esthétique en façade ?
Les progrès ont été fulgurants en la matière et les fabricants n’envisagent pas s’arrêter là. Alors que le double vitrage semblait déjà une très belle avancée, la possibilité d’un triple vitrage peut être une solution à préconiser selon l’exposition de la fenêtre ou de la baie vitrée. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une terrasse ou un jardin, exposés au sud et il faut combattre le vent froid venant du nord, sans pour autant se priver de la vue qu’offre l’extérieur.
La sensibilité au bruit peut être un vrai handicap au quotidien, mais même sans cela, personne n’aime être réveillé la nuit par des sirènes ou des gens qui parlent trop fort, ne s’inquiétant pas de l’heure tardive. Parce qu’un sommeil réparateur est indispensable pour un bon état de santé, il est tout à fait possible de demander un vitrage avec réduction de nuisance sonore.
Lutter contre les rayons UV qui transforment la pièce en étuve, vouloir gagner en intimité lorsque l’on doit composer avec un vis-à-vis gênant ou encore souhaiter protéger ses proches et ses biens avec un vitrage à retardateur d’effraction sont quelques options parmi d’autres à découvrir, peut-être.