Pour les foyers qui veulent devenir propriétaire, le dilemme est toujours le même : acheter une maison déjà construite ou bien se lancer dans un chantier de construction/rénovation. Que cela soit à titre de résidence principale ou secondaire, la question est légitime. Est-ce qu’on économiserait plus en achetant neuf ou en entamant un long processus de rénovation ? Éléments de réponses.
Un choix difficile
Le prix d’achat d’une maison est déjà un investissement en soi. Et pour la plupart des ménages, c’est une question vitale. Le site Economiquement vous explique pourquoi c’est un choix ardu à faire. La maitrise du budget est une question primordiale pour les ménages disposant d’un revenu moyen. Afin de bénéficier d’un logement désiré, la bonne maitrise du budget permettra à beaucoup de personnes d’anticiper et de se passer des frais supplémentaires pouvant entraver le projet.
Ainsi, acheter ou rénover dépendra entièrement des capacités financières en jeu. Pour être plus précis, le choix pourra se faire en fonction de la capacité d’endettement du foyer et de son taux d’endettement actif. Attention, il faut faire la différence entre les deux. Mais d’une manière globale, la construction d’une maison reviendra plus chère que l’achat d’une habitation ancienne.
Les modes de financement du projet immobilier
C’est principalement le nerf de la guerre. L’achat d’une maison ancienne est plus intéressant si le montant à l’achat ne dénote pas trop de celui pratiqué sur le marché en plus des travaux à réaliser. Si c’est le cas, c’est une très bonne affaire. La construction est quant à elle une option si vous misez sur la qualité et avez à votre disposition le budget adéquat. Une construction, c’est un projet qui se prépare minutieusement.