Évaluation de ses biens pour une assurance

É

Le bon choix d’une assurance habitation est important. Mais avant cela, il y a une autre étape tout aussi importante : l’évaluation de ses biens. Cette estimation servira par la suite à déterminer le tarif de votre assurance. Mais également, elle servira à bien cerner les montants des indemnisations que vous devez percevoir en cas de sinistre.

Pourquoi est-ce important ?

L’assurance habitation est une obligation pour la plupart des locataires d’une habitation. Pour les propriétaires, la souscription à une assurance multirisque habitations est plus que conseillé. Pour se protéger d’un cambriolage par exemple, ou bien d’une inondation, cette assurance est là pour couvrir tous vos biens. D’où l’importance d’un inventaire aussi précis et exhaustif que possible. Le site Focus Maison peut vous renseigner sur le sujet.

Les montants que vous allez déclarer serviront de base pour votre futur contrat d’assurance habitation. Lors de l’inventaire, procédez donc pièce par pièce. Les montants déclarés servent de plafond maximum d’indemnisation s’il devait y avoir un sinistre. Listez chaque bien, allant de l’électroménager aux livres en passant par les meubles. Rappelez-vous, tout doit être consigné dans votre inventaire.

Attention à ne pas surestimer le tout

C’est une action qui peut entrainer d’importantes répercussions. Si vous surestimez la valeur de vos biens, vos primes d’assurances seront alors beaucoup plus élevées. D’un autre côté, un assuré ne peut recevoir une indemnisation allant au-delà de la valeur réelle des biens déclarés. Si votre enseigne d’assurance découvre votre mauvaise foi, elle est apte à déclarer votre contrat nul et non avenu.

Ajouter un commentaire