Dans le cadre d’un déménagement, la majorité des particuliers font appel à des professionnels du déménagement pour s’occuper de toutes les tâches y afférentes. Sachez que chacune des parties, clients ou déménageurs à ses propres responsabilités. Dans la plupart des cas, tout se déroule sans encombre, mais il arrive malheureusement que certains objets soient abîmés ou cassés pendant le transport. Quelles seraient ainsi les responsabilités de chacun en cas de casse ? Explications.
Passez par l’étape de la vérification
Généralement, les gens choisissent de faire appel à un professionnel pour la réalisation de leurs déménagements. C’est par ailleurs une très bonne idée, car cette solution offre beaucoup plus de garanties. Mais, comme dans tout type de projet, des incidents peuvent survenir, comme la casse ou la perte d’un objet. Pour éviter tout problème, il est de votre devoir de vérifier l’état de vos affaires au fur et à mesure du déménagement. Il faut passer tout d’abord par le contrôle du mobilier transporté. C’est assez simple, il suffit de faire le tour de chaque meuble pour vérifier la présence ou pas des rayures, bosses, coins abîmés…
Il y a par la suite la vérification des cartons. Certes vous n’aurez pas le temps pour tout déballer pendant que les déménageurs sont encore là, mais vous pouvez une vérification rapide en priorisant les cartons abîmés ou éventrés. Ouvrez également les cartons contenant les objets les plus fragiles. N’hésitez pas à photographier de manière détaillée tous vos inventaires pour vous servir de preuves.
Déménageur : le point sur sa responsabilité en cas de casse
Dans le cadre d’un déménagement, la loi est très claire. Quelle que soit la situation, le déménageur est entièrement responsable en cas de casse, de dégradation, ou de pertes des biens de son client. Dans ce cas, le client a tout à fait le droit de demander une indemnité afin d’obtenir réparation de ses biens perdus ou abîmés. De ce fait, il faut être attentif à la signature du contrat, car un bon prestataire doit impérativement vous remettre un devis écrit, chiffré et bien détaillé de leurs prestations. Le contrat devrait également contenir toutes les informations en cas de litige, de perte ou encore de casse.
En effet, suite aux incidents notés lors du déménagement, le client dispose de 10 jours calendaires, samedis et dimanches inclus, à compter de la date du déménagement, pour déposer une réclamation. Cela peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, à envoyer aux déménageurs. Normalement, ce délai est indiqué dans les conditions générales du contrat des entreprises de déménagement. En cas de casse, sachez que le client a le droit d’être indemnisé.