Le portail d’extérieur est soumis aux intempéries, mais aussi aux regards. Il doit donc être beau et pratique. N’est-ce pas trop demander à cet ouvrant ? Non, si l’on sait choisir le bon matériau et la bonne hauteur. Explications.
Quels sont les critères à considérer avant de commander un portail ?
Pluie, neige, vent, soleil brûlant : le portail subit de nombreuses contraintes et des variations de température parfois violentes. Il faut donc un matériau qui ne nécessitera pas trop d’entretien. Si le propriétaire souhaite un portail sans tracas, il peut déjà oublier tous les matériaux ferreux qui sont trop sensibles à la corrosion.
Personne ne peut nier la beauté d’un portail en bois, mais ce matériau a de nombreux prédateurs. Il va prendre une teinte grisée qui peut ne pas plaire, à moins de l’entretenir tous les deux ans, avec des produits de bonne qualité.
Sans entretien mais peu esthétique, le PVC est depuis longtemps boudé par les propriétaires, surtout si un PLU régit les choix en matière de travaux dans la commune. C’est en effet un matériau qui est parfois rejeté lors des demandes.
Reste l’aluminium, beau, élégant et personnalisable à l’envi. Il ne possède quasiment que des qualités, d’où son succès fulgurant. On le trouve désormais sur les menuiseries, mais aussi les autres structures d’extérieur comme les vérandas, les extensions ou encore les pergolas bioclimatiques.
Comment choisir son portail extérieur ?
Si le choix du matériau est bien entendu primordial, il ne faut pas se contenter de cela. Un propriétaire doit voir plus loin et envisager toutes les situations. Même si l’aluminium ne craint pas la pluie, n’importe quel portail, surtout de grande taille peut avoir une certaine prise au vent en fonction de son exposition.
Si la pose va jouer pour beaucoup dans sa résistance face aux bourrasques, il vaut mieux quand cela est nécessaire opter pour un portail ajouré. Les personnes soucieuses de conserver leur intimité trouveront en le modèle à persienne un allié de charme et de choc.
Quelle hauteur choisir pour ce futur portail ? Le portail d’un mètre ou 1.5m marque l’arrivée dans la sphère privée mais ne protège pas des regards.
1.80m est la hauteur standard car elle permet de répondre aux fonctions de sécurité et de préservation de l’intimité. Mais on peut demander un portail en aluminium qui fera 2.5 mètres de haut, pour avoir l’impression de se couper littéralement du monde extérieur et se créer un havre de paix chez soi.
Un des atouts de l’aluminium est sa légèreté qui fait que les professionnels peuvent le travailler facilement. Que l’on veuille un dessin particulier, une phrase gravée ou même son nom pourquoi pas, il est possible de tout demander.
Idem au niveau des coloris, même si l’on a tendance à privilégier les teintes sobres comme le noir, le gris anthracite ou le rouge basque un peu plus audacieux. Mais il est tout à fait possible de commander un portail en alu rose bonbon si on le souhaite sans craindre que cette couleur joyeuse pâlisse avec les UV.