À quoi sert l’assurance emprunteur ?

À

Obtenir un prêt peut être une nécessité afin de concrétiser un projet, cela peut être souvent suivi d’une souscription d’une assurance emprunteur. En effet, l’assurance de prêt est un élément important du crédit, cela vient compléter l’analyse de solvabilité du client effectué par la banque. C’est le type d’assurance idéal pour garantir votre emprunt en cas d’aléas de la vie. Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur.

Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

En général, l’assurance emprunteur sert à protéger à la fois l’emprunteur et l’organisme prêteur. Il s’agit d’une couverture facultative. Néanmoins il sera quasiment impossible d’obtenir un prêt auprès des établissements bancaires sans cette assurance. En effet, ce type d’assurance protège les organismes prêteurs contre leur le risque de non-paiement des échéances de prêt, lié à un problème grave ou des éventuels accidents de la vie. Cela peut être générale due au décès du client, de la maladie ou encore d’incapacité de travailler… Grâce à l’assurance emprunteur, la banque aura la garantie de récupérer le capital prêté et même si l’assuré ne peut plus payer les échéances restantes.

De son côté, l’emprunteur sera plus serein, car l’assurance de prêt leur évite la saisie de leur bien en cas d’incapacité de rembourser. Dans une telle situation, l’assureur prend en charge le capital restant dû. C’est par ailleurs un dispositif intéressant, qu’il est important d’y souscrire. Mais pour trouver la meilleure offre en assurance de prêt, il est indispensable de passer par un simulateur d’assurance emprunteur. Allez sur le site Simulateur Assurance de Prêt est ainsi de mise.

Comment choisir votre assurance de prêt ?

En théorie, et selon la loi, l’assurance emprunteur n’est pas du tout obligatoire. Mais dans la pratique, il est relativement impossible d’obtenir un prêt sans assurance emprunteur. En effet, pour profiter les avantages de ce dispositif, il est important de bien le choisir. À savoir que, le choix de l’assurance emprunteur doit être fait après l’obtention de l’accord de financement par l’organisme prêteur. Cependant, force est de constater que le délai jusqu’au moment de la signature du contrat de crédit est trop court, ce qui rend difficile la recherche d’une meilleure offre. De ce fait, on vous conseille de commencer votre recherche en parallèle à celle de votre prêt.

Ce qui vous permet ainsi de dénicher le meilleur contrat qui correspond à vos besoins et à votre budget. Pour trouver celle qui vous correspond, il faut commencer ainsi par l’étude en détail les garanties des contrats proposés. Assurez-vous au moins que vous choisissez le contrat d’assurance la plus protectrice et la plus avantageuse financièrement, tout en prenant en compte différents critères, tel que le délai de franchise, les cas d’exclusions, l’âge maximal ou encore le délai de carence…

Ajouter un commentaire