Voiture d’exception : Ford dira au revoir à la Ford GT fin 2022

V

Si vous voulez une Ford GT neuve, passez-en la commande maintenant. En effet, le constructeur américain a décidé de stopper la production de son hypercar à la fin de l’année 2022. La voiture est la descente de la GT40 mise au point par Ken Myles et Carroll Shelby. De retour sur le marché en 2004, le concept a été entièrement retravaillé en 2016 pour aboutir à sa version finale actuelle.

Une voiture digne d’un musée

Pour comprendre la GT, il faut raconter l’histoire de la GT40. La GT40, c’est la réponse de Ford à Ferrari. Une réponse pour avoir « osé » résisté au géant américain. À l’époque, Enzo Ferrari avait une entente avec Ford pour le rachat de son entreprise. Mais il s’avère que c’était une entourloupe pour faire grimper les chiffres, puisque finalement le deal se fera entre Italiens, Ferrari étant racheté par Fiat au nez et à la barbe de Ford (alors qu’une délégation de Ford était venue en Italie pour conclure l’affaire). La réaction de Ford ? Aller humilier Ferrari sur la terre de ses légendes, la course emblématique des 24h du Mans.

La première Ford GT arrive en avril 1964. La GT est une bonne voiture, sans plus. En 1965, Ford appelle Caroll Shelby à la rescousse (le papa de la Mustang Shelby GT 500). La voiture deviendra alors la GT40 (40 pour la hauteur requise afin de faire concourir une voiture aux 24h du Mans). La signature de Shelby ? Le développement d’un moteur de 7 litres pour un peu plus de 485 chevaux. Résultat ? Quatre victoires successives au Mans (1966, 1967,1968 et 1969). La légende est née. Une histoire à découvrir aussi sur le site Stardust Auto.

250 exemplaires pour la dernière génération

La nouvelle Ford GT de 2016 est celle qui se rapproche le plus de son ancêtre. Pourquoi ? La conception de l’édition 2016 repose en partie sur les travaux réalisés sur le prototype AM GT-1, le même prototype qui a permis à la GT40 de voir le jour. Bien évidemment, le concept a été modernisé. Tout au long de son existence, la GT a été produite à quelques 1350 unités. 250 voitures sont prévues sortir des chaines de montage jusqu’à la fin de l’année.

Avec son moteur V6 biturbo de 3,5 litres, la voiture dispose de 647 chevaux pour un couple camionnesque de plus de 745Nm. Pour le moment Ford n’exclut pas de la faire revenir un jour dans son catalogue. Mais on ignore avec quel moteur la GT reviendra. Mais d’ici là, nul doute que les collectionneurs vont s’arracher cette voiture d’exception, une des rares « vrais » hypercar Américaine.

Ajouter un commentaire