Indiquer l’adresse de domiciliation de votre micro-entreprise est obligatoire lors de votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur. Qu’est-ce que la domiciliation ? Quels sont les choix qui s’offrent à vous ?
La domiciliation : en quoi consiste-t-elle ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez besoin de connaître l’utilité et l’importance de la domiciliation de votre entreprise. La solution est de consulter Le Mag des Indépendants pour tout savoir sur ce sujet. Toute entreprise ainsi que les micro-entreprises exerçant sur le territoire français doivent obligatoirement avoir une adresse physique. Celle-ci est en même temps l’adresse juridique, administrative et fiscale de votre auto-entreprise. Elle correspond à votre siège social et tous les documents relatifs à votre entreprise y sont adressés. Ainsi, tous vos documents officiels devront mentionner cette domiciliation qu’il s’agisse de vos courriers, vos factures, vos outils de communication, vos devis, etc. Au moment de vous enregistrer au Centre de Formalités des Entreprises, vous devez déclarer cette adresse qui déterminera votre CFE. D’autre part, elle vous permet de connaître votre Service des Impôts des Entreprises et c’est également elle qui détermine l’antenne de la CPAM ou de la Sécurité Sociale des Indépendants de votre rattachement.
Micro-entreprise : où se domicilier ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour la domiciliation de votre micro-entreprise notamment chez vous. Cette pratique est courante quand il s’agit de lancer une activité professionnelle. Toutefois, la domiciliation auprès de votre lieu d’habitation peut faire l’objet de certaines restrictions qui sont détaillées sur ce site. Vous y trouverez également les avantages de cette solution. Afin de séparer votre lieu de travail de celui de votre habitation, vous pouvez installer votre auto-entreprise dans un local indépendant qui vous servira de siège social. Une autre possibilité est de partager un local avec des entreprises déjà en place ou de celui de vos partenaires si vous en avez. Faire appel à une société de domiciliation agréée, se domicilier auprès d’une pépinière d’entreprises ou auprès d’un espace de coworking ou encore chez un tiers sont autant d’options possibles. Outre la réception de vos courriers, ces solutions de domiciliation peuvent vous apporter d’autres avantages, par exemple la possibilité de mutualiser les frais de location ou de bénéficier d’un accompagnement. Pour en savoir plus, visitez ce site.